TRANSPORT


TRAMWAY : UN CHANGEMENT DE MESSAGE...vers le BUSWAY

Vous allez voir dans les prochaines semaines le message des socialistes de Tournefeuille autour du Tramway changer...oui car le Tramway à Tournefeuille est mort-né.

Tout d'abord, il ne parleront plus de tramway mais de TCSP (Transport en Commun en Site Propre)...pour éviter de perdre trop rapidement la face...

Vous allez voir apparaitre le mot BUSWAY!!!

Mais comme vous pouvez le constater, même le Busway n'est pas près de voir le jour à Tournefeuille sans expropriation rapide...car l'emprise d'un BUSWAY est similaire à un Tramway!!!

Notre ville s'est développée sur un modèle pavillonnaire, pourquoi vouloir remettre en cause ce modèle ? Ce modèle s'est réalisé en plus ces dernières années en 20 ans (doublement de la population)...or ce sont les mêmes qui aujourd'hui veulent définir autre chose pour masquer les erreurs de la politique d'hier, ils font les erreurs de la politique de demain...qu'ils n'assumeront pas plus si ils restent en place.

Il est nécessaire que cet interventionnisme permanent cesse et que les tournefeuillais propriétaires de leurs habitations puissent dormir tranquille.

Il faut apaiser la commune et donner le bon modèle de transport en commun qui correspond à la structure de la ville si elle doit évoluer soi-disant à 30 000 habitants au grand maximum.

En effet, à titre d'exemple, ne prenons que le passage sur la rue du petit train : où sont les embouteillages sur cette rue ? Et le tracé actuel voudrait nous mettre un site propre sur un tel axe ? Mais de qui se moque-t-on ? L'argent du contribuable n'est pas là pour satisfaire des égos sur-dimensionnés!!!

Énergies Tournefeuillaises défend l'idée qu'il est possible de répondre à l'évolution de Tournefeuille et aux besoins de la population sans avoir besoin de s'engouffrer dans la démagogie de transports qui ne sont pas adaptés à la population et aux activités qui y ont été développés.

On nous parle de densification pour justifier l'arrivée du TCSP. Mais la vérité, c'est que ce sont de clients qu'à besoin une société de Transport en commun pour vivre...
c'est donc de voyageurs/jour qu'il est nécessaire d'avoir. Aujourd'hui cette information est inexistante de la part de Tisséo. Nous devons être à un maximum de l'ordre de 5 000 voyageurs/jour sur les différentes lignes qui passent par Tournefeuille. Or pour faire un TSCP, il faut pour le bus un minimum de 25 000 voyageurs/jour et pour un tramway le double. Ce n'est pas avec 3 000 personnes de plus que nous les atteindrons, ni avec un lycée de 1 500 élèves.

Si malgré tout, le déraisonnable prenait le dessus sur le raisonnable et que le TCSP venait à voir le jour, il est à craindre qu'au regard de la faiblesse du nombre de voyageurs, la municipalité soit contrainte de prévoir des constructions de hauteur plus importante que celles qu'elle a, jusqu'à ce jour, réalisées.

17/04/2010
0 Poster un commentaire

Nouvelles voiries : un mensonge de plus

Dans le programme électoral des municipales de la gauche tournefeuillaise :

"Au sud de Tournefeuille, la première partie de la voie du canal de Saint Martory reliant le rond-point de Saint Simon à Cugnaux ouvrira, comme prévu, début 2010 et permettra de désengorger pour partie le chemin de Larramet, et l'avenue du Marquisat."

Pour qui croit au Père Noël, nous allons peut-être avoir le commencement et la fin des travaux entre Noël et le jour de l'an, comme celà nous pourrons inaugurer début 2010 cette première partie.

Bon en étant plus sérieux, pour la deuxième partie, il faudra revenir au repêchage...

18/12/2009
1 Poster un commentaire

Le délire des transports à Tournefeuille...un mensonge permanent...

Alors que le programme électoral de la gauche en 2008 à Tournefeuille énonçait :

"Développer les transports collectifs :
Nous devons préparer avec détermination à la période nouvelle où l'énergie sera rare et son coût prohibitif. Nous commençons seulement à en sentir les prémices. La mise en place de transports collectifs plus performants est une des réponses. Si nous devons continuer à nous battre pour obtenir le prolongement de la ligne A du métro jusqu'à la Ramée côté Rocade, si Tisséo a commencé à étudier la faisabilité d'un tramway sur la RD632, nous devons, avant toute chose, donner la priorité à l'amélioration de la circulation des bus, notamment aux abords des carrefour, afin d'augmenter leur vitesse commerciale. Un premier travail sur ce point est lancé. De même, quelques liaisons nocturnes doivent être mises en place. Ainsi les transports publics pourront-ils sans doute être plus attractifs qu'aujourd'hui"

moins d'un an et demi plus tard, ce n'est pas un tramway en étude mais deux tramways qui apparaissent au grand jour...

mais où sont les clients des tracés envisagés ? Nous ne doutons pas qu'il puisse en exister...mais pour rentabiliser une ligne, connaissez-vous le trafic passager nécessaire ? tout simplement 50 000 par jour!!! On dit que Tournefeuille pourra au maximum dans les prochaines années accueillir 3 000 habitants soit 29 000 habitants. Ce n'est surement pas avec la densité de population de Toulouse Lardenne que nous trouverons d'autres clients. De Plaisance? Peut-être...mais nous sommes encore loin du compte!!!

En fait, avec la gauche socialiste, nous sommes toujours dans la gestion de l'à peu près, toujours avec de belles paroles, mais qui va payer cette folie des grandeurs qui est loin d'être adapté à l'architecture urbaine de Tournefeuille que ces mêmes socialistes ont voulu dansles années 90.

Ainsi, alors qu'ils pratiquaient le tout pavillonnaire, que nous étions alors en droit de critiquer mais qu'ils balayaient de manière arrogante déjà à l'époque, aujourd'hui, nous sommes dans le bétonnage excessif...car il va falloir maintenant donner des gages à Tisséo pour maintenir la flamme d'un projet tramway.

Nous basculons aujourd'hui dans la collectivisation de Tournefeuille pour justifier le tramway...on nous dit pas d'expropriation mais qui peut croire que les routes à Tournefeuille ont été conçue pour recevoir un tramway ?

18/12/2009
0 Poster un commentaire